Tracer un trait d’eyeliner ? Trop facile !

Tutoriel Eyeliner

Hey ! Bonjour à toutes ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article qui va plaire aux adeptes du liner en zigzag. Aucune moquerie de ma part, sachez que moi aussi j’ai connu ce trait noir qui n’en fait qu’à sa tête. Et il m’arrive encore de foirer la manœuvre. Il y a des jours comme ça où vous avez beau tout donner, quand ça veut pas ça veut pas. Le problème c’est que si vous décidez d’appliquer la bête sur un méga smoky et que vous vous plantez, c’est vraiment la haine. Surtout si vous l’aviez réussi telle une déesse. Du premier coup quoi. Ce n’est pas super agréable de devoir recommencer 15 fois avant d’avoir le trait parfait. Et lorsque l’on en réussi un, il faut aussi réussir l’autre œil, le tracer de la même manière et de la même taille. Après on nous demandera pourquoi on passe deux ans dans la salle de bain, c’est parce qu’on fait de la géométrie vous croyez quoi ?

Tutoriel eyeliner

L’étape de l’eyeliner, c’est un peu comme la recherche d’un emploi à l’heure actuelle, si t’as pas d’expérience, t’es recalé. Et comment avoir de l’expérience ? On s’entraîne, on s’entraîne, on s’entraîne, et encore jusqu’à ce que l’empire du liner vous accepte dans sa Team. Comme je suis plutôt sympa comme fille en général, et que certaines de vous m’ont demandées gentiment comment appliquer son eyeliner, je me suis dit que j’allais vous partager quelques astuces et méthodes, qui vont vous servir je pense pour la suite. Car si vous suivez assidûment ce blog, vous l’aurez sans doute remarqué, le trait noir et moi on est in-love et en général il m’accompagne dans pas mal de Make Up.

Tutoriel eyeliner

L’eyeliner sous toutes ses formes :

Sur le marché des cosmétiques il existe une infinité d’eyeliner. c’est à vous de trouver celui qui vous correspond le plus, que vous trouvez le plus maniable et facile à travailler. Il en existe de plusieurs sortes :

  • L’eyeliner liquide : L’eyeliner classique avec son pinceau en pointe. Il est cependant difficile à maîtriser à cause de sa texture liquide et de son pinceau très fin. Par contre, il offre un résultat parfait lorsque l’on sait l’appliquer !
  • L’eyeliner feutre : Idéal pour les débutantes, il permet de gérer la finesse, ou pas, du trait. Par contre, ils sont bien souvent peu intenses.
  • L’eyeliner gel, crème : Je pense que c’est le plus facile à manier avec un pinceau biseauté. Il permet toutes sortes de tracés. C’est celui que je conseille pour une première utilisation !
  • Le crayon khôl : il n’offre pas énormément de possibilités et ne permet pas une virgule aussi jolie qu’avec un liner classique. Je l’utilise la plupart du temps pour un effet « smudge« , ou pour intensifier un smoky.
  • L’eyeliner waterproof : Idéal pour un trait résistant aux larmes, à la pluie, aux baignades, etc.

Tutoriel Eyeliner

J’utilise beaucoup l’eyeliner liquide waterproof de chez kiko, mais pour cet article, j’ai décidé d’utiliser l’indémodable eyeliner crème de chez ELF. Pourquoi ? Je pense que pour débuter, il est plus facile à travailler. Du moins ça a été le cas pour moi. Après, si ce n’est pas le votre, vous pourrez très bien utiliser mes astuces avec toutes les sortes de produits possibles, no problem ! Il s’applique à l’aide d’un pinceau spécialement conçu pour. ELF vous en fourni un petit qui est d’ailleurs très bien. Je l’adore pour tracer mes sourcils du fait qu’il soit très précis. Pour le choix du pinceau, c’est un peu comme pour votre liner, c’est selon ce que vous préférez. Pinceau biseauté, pinceau fin, épais … Mais je vous conseille tout de même un pinceau biseauté en poils synthétiques, qui vous permettra de réaliser plus facilement votre virgule.

3 façons d’appliquer son eyeliner :

Avant toute chose, je vous conseille d’appliquer votre eyeliner sur rien d’autre que votre paupière. Pas de fard par dessous pour faciliter la pratique. Vous pourrez vous permettre le trait de foufou sur votre smoky de la mort qui tue après un peu d’entraînement ! Bien sûr, je ne vous en voudrais pas si vous zappez cette étape, mais ne m’en voulez pas s’il faut tout refaire après une première tentative échouée. Hahaha.

Tout d’abord, commençons par la technique « standard« , sans accessoire pour vous aider. Sortez votre pinceau et votre pot, on va y aller étape par étape.

Tutoriel eyeliner

Je commence toujours par la virgule, quelle que soit la méthode utilisée. Ici, je vais partir du coin externe de l’oeil vers le coin interne. Tout d’abord, je me fie à mon coin interne, mais également à la pointe de mon sourcil. Cela vaut pour tous vos maquillages, si possible, essayez de vous aider de cette pointe afin de partir dans la « bonne direction » et de ne pas tracer un trait qui partira vers vos oreilles. Vous voyez ce que je veux dire ?

Il s’agit donc de prélever la matière dans votre pot, d’enlever l’excédent sur le dos de la main. S’il vous en reste peu sur le pinceau, c’est pas grave. Mieux vaut en ré-appliquer, qu’en mettre trop à la première couche, ce sera plus facile à gérer.

Tutoriel eyeliner

On trace une première ligne, qui définira la direction de la virgule, mais également sa longueur. Pas trop longue ! Car non seulement, le trait qui va jusqu’aux sourcils, c’est pas joli-joli, mais également car la prochaine étape vous demandera peut-être d’allonger le trait. Non elle ne va pas vous le demander au sens propre, mais ce sera probablement nécessaire.

Ensuite, je pars du coin externe de l’oeil pour tracer un trait jusqu’au milieu de la paupière. On veille à bien rester au ras de cils un maximum. Pour faciliter cette étape je vous conseille de vous munir d’un miroir que vous poserez sur votre coiffeuse, armoire, lavabo, chihuahua … peu importe, la seule condition c’est de regarder vers le bas pour faciliter le tracé au ral des cils.

Une fois cette étape passée haut la main, on a l’air bien c*n, on peut passer à la suivante. Il s’agit de partir de la pointe de la virgule pour rejoindre le trait en ras de cils. Ok ? Alors on prélève de la matière, on enlève l’excédent, on pose son pinceau à la pointe de la virgule, on ne respire plus, et on trace un trait droit vers celui qui squatte le ras de cils.

Si l’apnée n’a pas encore eu raison de vous, c’est génial on peut continuer. Et si l’étape précédente est réussie, celle-ci sera un jeu d’enfants. Et pas des moindres, puisque l’on va faire du coloriage ! On reprend de la matière et on colorie l’intérieur de la virgule.

Tutoriel Eyeliner

Pour finir, on part de l’intérieur de l’oeil pour rejoindre le milieu de la paupière. Votre trait d’eyeliner doit toujours être fin dans le coin interne, et plus épais dans le coin externe.

Si besoin, on rajoute de la matière en essayant de ne pas déborder, on enlève les quelques bavures et c’est fini !

  • Le scotch :

Je vous ai déjà présenté vaguement cette méthode dans mon précédent article. Il s’agit ici d’obtenir un trait parfaitement dessiné à l’aide d’un morceau de scotch. Ici, il vous en faudra deux. C’est la méthode la plus simple puisqu’elle ne vous demandera que du coloriage. Et en plus, vous pouvez déborder !

Tutoriel Eyeliner

On colle un morceaux de scotch dans le coin externe, celui-ci définira la direction de la virgule.
On en colle un deuxième qui partira en diagonale du coin externe vers le milieu de la paupière. C’est une étape à ne pas rater puisque ces deux morceaux vont définir la longueur, la direction, mais aussi la finesse ou non de votre trait.

On prélève de la matière, puis on colorie à l’intérieur du scotch. On enlève le scotch. Si vous utilisez un eyeliner liquide, attendez un peu que celui-ci soit sec afin d’éviter toutes éventuelles bavures pouvant venir dégommer tous vos efforts.

Tutoriel eyeliner

Pour terminer, on part du coin interne pour rejoindre le milieu de paupière. Toujours en veillant à ce que le trait ne soit pas trop épais dans cette partie de l’oeil.

On procède à quelques retouches si nécessaire. Et on admire le résultat d’un eyeliner tracé façon pochoir et qui nous rappelle nos années maternelles avec les copains.

  • La cuillère :

Non non, vous n’avez pas migré sur un blog de cuisine, vous êtes toujours au bon endroit. Car ma 3ème méthode est la petite cuillère ! Alors on court en chercher une à la cuisine, et on revient.

Tutoriel eyeliner

On va utiliser le manche de notre petite cuillère afin de tracer la virgule. On la place dans le coin externe, de la même façon que le scotch, en formant un angle au coin de l’oeil. Et on trace le trait.
Ensuite, on retourne la cuillère et on va utiliser le coin arrondi pour faire rejoindre la pointe de la virgule vers le milieu de la paupière.

Une fois terminé, on colorie et on rejoint le coin interne vers le trait préalablement tracé.

C’est aussi simple que ça ! J’avoue avoir été sceptique la première fois que j’ai entendu parler de cette dernière astuce, mais il n’en reste pas moins qu’elle est efficace !

Maquillage de noël
Pssst ! C’est mon maquillage de noël !

Je pense que vous êtes désormais prêtes à réaliser votre eyeliner à la perfection ! J’espère du moins que mes explications auront été compréhensibles et efficaces dans votre quête du regard de biche. Dites-moi en commentaire si suite à ça, vous vous en êtes sorties ou si vous pataugez encore. Et pour celles qui gèrent déjà finger-in-the-nose, n’hésitez pas à me faire part de vos différentes techniques et astuces !

Milles Bisous,
Clélia.

3 thoughts on “Tracer un trait d’eyeliner ? Trop facile !

  1. ange

    Armé de mon pinceau et de L’eyeliner gel, j’effectue la première manœuvre : la virgule ! et oh qu’elle miracle ! j’y arrive, bon maintenant la suite, il faut que je m’entraine, mais ton article m’a énormément aider, j’avoue, la, toute de suite je ne peux pas dire que je suis aussi doué que toi mais avec de l’entrainement, j’espère y arriver. Je vais aussi essayer la méthode de la cuillère, parce que la j’ai été hyper étonné, que je ne connaissais pas cette méthode.

    Bon je retourne à mon trait d’eyeliner, et merci pour cet article ! Bise

    Aimé par 1 personne

    • Clélia Wrl

      Heureuse que mon article puisse t’être utile !
      Si tu n’arrives pas à faire la suite du trait je te conseilles de tenter la cuillère. Avec de l’entraînement tu finira par y arriver c’est certain !

      Bisous à très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

