Les secrets d’un maquillage longue tenue.

Poudre HD ELF

On a toute rêvée un jour ou l’autre de se pavaner avec un maquillage parfait du matin au soir. Un maquillage qui ne nécessiterait aucune retouche ou très peu afin de ne pas avoir à se soucier de ce genre de problème toute la journée.

Lorsque j’ai commencée à me maquiller, j’ai connu la joie des yeux de panda, du teint défraichi, du rouge à lèvres envolé. Je dois avouer que c’est plutôt chiant et qu’on aurait bien envie de les balancer dans le mur pour les punir, ces foutus produits qui ne font leur job qu’à moitié. Puis un jour, j’ai élaboré plusieurs techniques, j’ai farfouillé le web, j’ai trouvé des raisons, des causes, des solutions, et j’ai tout mit en œuvre pour enfin adopter un make up sans failles.

Et parce que vous êtes gentilles, et que je suis plutôt sympa en général, j’ai décidé de vous partager mes plus grands secrets.
Bon, j’avoue qu’il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, en réalité j’ai juste rassemblé quelques astuces que j’utilise quotidiennement et que vous risquez de retrouver quelque part sur Google. Parce que soyons réalistes, je n’ai pas inventé de miracles. Du moins pas pour l’instant, peut-être un jour, qui sait ?


 Stop au fond de teint qui ne tient pas !


Tout d’abord, sachez que généralement, un fond de teint qui ne tient pas est certainement dû à une peau qui le « boit ». C’est pour cela qu’il faut absolument prendre soin de votre peau. Pour en savoir plus là-dessus je vous conseille d’aller lire ou relire mon article sur l’art de travailler son teint. Celui-ci vous permettra d’en savoir d’avantage sur les soins en fonction de votre type de peau, les fonds de teint à privilégier etc.
Appliquer une base de teint peut vous permettre de prolonger la tenue de votre fond de teint. Je dois avouer que je n’ai pas eu que de bonnes expériences avec les bases de teint, c’est donc un conseil optionnel. Moi c’est ma crème matifiante qui me sert de base.

Base de teint

Optez pour un fond de teint longue tenue qui vous permettra de garder un teint au top tout au long de la journée. J’utilise le Pro Longwear de chez MAC, il existe également le Mat Velvet de Chez Make Up For Ever et le Revlon Colorstay qui sont tops !

Terminez votre teint avec une poudre qui fixera le fond de teint, l’anti-cernes. Il en existe des tas : les poudres HD, les poudres compactes, les poudres libres, les colorées, les blanches, les jaunes, etc. J’utilise la poudre HD de chez ELF, c’est un très bon équivalent de celle de chez MUFE. Pour avoir testé les deux je dois dire que la ELF est identique, pour un prix beaucoup moins élevé.

Pour terminer votre teint, vaporisez-vous le visage avec un spray fixateur. C’est vraiment la touche finale qui va parfaire la tenue de votre teint !


Les yeux de pandas, tu éviteras !


Bien que les pandas sont super mignons, on n’a pas forcément envie de leur ressembler. Sauf en cas de soirée déguisée ou d’ivresse extrême. Il existe de nombreuses astuces pour éviter ceci.
Dans un premier temps, appliquez une base par dessous vos fards est l’un des points importants. De cette façon vous permettez à votre maquillage de tenir mais également de ne pas migrer dans les plis. Si vous ne possédez pas de base, il existe de nombreuses alternatives, dont trois que j’utilise :
– Appliquer un fard crème en guise de base à paupières,
– Appliquer son fond de teint ou anti-cernes et poudrer,
– Humidifier son pinceau avec son spray fixateur.

La dernière option vous permettra non seulement de fixer vos fards, mais également de les intensifier ! Humidifiez votre pinceau avec de l’eau tout simplement, vous verrez 🙂

Maquillage longue durée

Après avoir appliqué votre crayon khôl, poudrez-le avec un fard poudre noir, vous intensifierez sa couleur tout en le fixant parfaitement. Si vous préférez l’eyeliner, n’hésitez pas à reproduire la même chose ou tout simplement à le prendre en version waterproof.
Pour mes mascaras, j’aime également les prendre waterproof car ils ont une tenue sans limite et permettent à mes cils de tenir leur courbe à volonté. Je sais que certaines les déconseillent mais personnellement je continue de les utiliser. Je me démaquille avec un biphasé waterproof et j’applique de l’huile de ricin tous les soirs.


 La bouche de tante Odette tu bannira !


Qui n’a pas connu la joie du rouge à lèvres qui ne part qu’au milieu vous laissant ainsi un joli contour de lèvres façon cagole des temps « modernes » ? Depuis que j’ai découvert les encres à lèvres, les velvet, les liquid lipsticks mat, les rouges à lèvres mats, je n’ai plus réellement ce problème. Mais il existe encore une fois des astuces pouvant remédier à ça !

Dans un premier temps, lorsque vous faites votre teint, appliquez également le fond de teint sur vos lèvres. On applique son rouge à lèvres, on enlève l’excèdent en mordant avec les lèvres dans un mouchoir. On en ré-applique une couche et on poudre légèrement.
Sachez qu’avec le fond de teint par dessous, votre rouge à lèvres sera légèrement plus clair, c’est pourquoi il vaut mieux ajouter une deuxième couche que ce soit pour la tenue ou pour la couleur.
Sachez aussi que poudrer va matifier le produit. Ça peut être cool, ça peut être aussi moins cool quand on avait décidé de dépenser une facture EDF dans un lipstick effet brillant 😉

Fixer son teint


Avouez quand même que ces dernières astuces sont plus sympas que de se priver de boire, manger, parler, bailler, sourire, vivre, pour ne pas abîmer sa splendide bouche rouge feu.

On s’empare d’un peu tous ces conseils, on essaye et on plonge dans la piscine d’à côté pour tester ma fiabilité. Et pour celles qui préféreront rester soft, parce que c’est préférable en ce mois frigorifiant, dites-moi si j’ai pu vous être utile ou si ça a complétement foiré.


N’hésitez pas à aller voir un spécialiste afin qu’il puisse vous aider à déterminer votre type de peau et enfin comprendre le pourquoi du comment. N’étant pas dans votre corps, je ne peux malheureusement pas vous promettre de grands miracles, surtout si vous avez besoin de traitements spécifiques, mais ces quelques astuces sont adaptables à la plupart d’entre nous !

Et vous, quels sont vos astuces pour rester impeccables en toutes circonstances ?

Milles Bisous,
Clélia.

Publicités

8 thoughts on “Les secrets d’un maquillage longue tenue.

  1. blondiesfolies

    En fond de teint le dernier double wear de chez estee lauder est juste trop terrible c’est un abri-transfert et c’est une bombe!!
    Le spray fixant a changé ma vie, il aide a flouter le maquillage ça le rend plus naturelle et la tenue est optimale je ne m’en passerais plus!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s