Contouring : la technique simple et rapide !

Contouring facile

Le contouring, cette technique de maquillage jugée un peu « has been » depuis que le strobing ou encore le baking lui ont détrôné sa place. Comme j’adore ressortir les vieux souvenirs du placard, j’ai décidé de vous en parler, parce que c’est quand même THE technique !

Pour celles qui débarquent, le contouring vise à restructurer le visage, à le redessiner en mettant en évidence les zones de lumières, en créant des zones d’ombres. Il a connu une ampleur démesurée grâce à la célèbre Kim Kardashian, qui n’a, excusez-moi, rien inventé à mon humble avis. Personnellement, c’est une technique de maquillage que j’utilise encore pour les grandes occasions, pour réaliser des maquillages sur d’autres personnes et même sur les mariées. Et je peux vous dire qu’en général, on n’est pas déçu du résultat par ici ! C’est une technique complexe, car elle dépend de la forme de votre visage, mais nous allons essayer de faire plaisir à tout le monde, parce que sinon ce n’est pas drôle. N’est-ce pas ? ;). Je vais donc vous partager le tutoriel du contouring le plus simple et rapide au monde !


LE CONTOURING ETAPE PAR ETAPE


Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez donc besoin :

– Une crème hydratante,
– Votre fond de teint habituel,
– Un bronzer crème ou poudre,
– Un anti cernes un ton ou deux plus clair que votre carnation,
– Un beauty blender,
– Pinceau estompeur,
– Un pinceau poudre,
– Une poudre transparente pour fixer le tout.

1. L’hydratation :

Maquillage teint

Tout d’abord, on applique une crème hydratante adaptée à son type de peau. Cela vaut pour tous les jours mais en particulier ici, car vous vous apprêtez à appliquer plusieurs « couches » de produits sur votre visage.

2. Le fond de teint :

Une fois que votre peau aura absorbée la totalité de la crème hydratante, appliquez votre fond de teint comme à votre habitude. En général j’utilise mon éponge à fond de teint mais si vous voulez des conseils pour cette partie, j’ai déjà tout expliqué dans cet article.

3. Les zones d’ombres :

Contouring facile

Une fois ceci réalisé, on peut passer aux choses sérieuses ! Nous allons commencer par les zones d’ombres, ce sera beaucoup plus simple à comprendre et à expliquer, mais une fois la technique apprivoisée vous pourrez décider de ce qui est le plus adapté pour vous, quelle étape réaliser en premier. Celle-ci va vous permettre de créer des « creux », d’affiner certaines zones.

Pour creuser les joues, essayez de repérer l’os avec vos doigts ou tout simplement en faisant l’indémodable et sexy bouche de poisson. Les adeptes du selfie-bisou auront une légère avance sur les autres. Ahah.
Une fois trouvé, on appliquera la poudre ou crème foncée le long de l’os. J’ai volontairement mit la dose pour que la différence se voit en photo, mais essayez d’avoir la main légère quitte à en ajouter au fur et à mesure.

On n’estompe pas tout de suite, on passe directement à la prochaine étape. Pour masquer un front trop large on appliquera ce même produit au niveau des tempes et le long du cuir chevelu. Vous remarquerez que je n’en ai pas mit beaucoup mais c’est à vous d’évaluer la largeur du trait en fonction de votre visage à vous. Si j’avais eu un front plus large, j’aurais appliqué plus de produit.

Pour affiner le nez on tracera un trait sur les côtés de l’arrête du nez. Pour un nez trop long on appliquera l’ombre sombre sur le bout du nez.

On l’applique ensuite sur les os de la mâchoire pour un visage un peu trop rond. Des oreilles jusqu’au milieu de la joue.

4. Les zones plus claires :

Contouring Highlight

Une fois fini, on passe aux zones de lumières. Cette étape permettra de capter la lumière et de bomber certaines zones du visage.

Comme je vous l’ai déjà dit, on applique l’anti-cernes en triangle sous les yeux afin d’éviter de marquer le cernes. Veillez à le prendre d’une ou deux teintes plus claires que votre carnation.

On l’applique ensuite sur l’arrête du nez, au milieu du front.

Pour donner un effet lèvres pulpeuses on l’appliquera également sur l’arc de cupidon.

On n’oublie pas le menton ! Et enfin pour illuminer le regard, on l’appliquera également sous l’arcade sourcilière et dans le coin interne de l’oeil. Ici je ne l’ai pas fait mais en général je le fais après avoir redessiné mon sourcil. Et je procède avec un highlighter plutôt qu’un anti-cernes.

5. L’estompage :

Contouring estompage

On pense à l’étape incontournable car n’oublions pas que malgré tous ces produits, il faut tout de même que votre contouring soit un minimum discret ! Alors on estompe le tout !

Pour cela j’humidifie mon éponge à fond de teint et je commence par estomper l’anti-cernes en tapotant afin de ne pas éparpiller la matière. Si vous avez utilisé une texture crème pour les zones d’ombres, faites de même que pour l’anti-cernes en amenant le produit foncé vers le clair. Si par contre vous avez utilisé une poudre, prenez votre pinceau poudre et estompez en mouvements circulaires.
Pour fixer et matifier, on utilise une poudre transparente et on tapote afin de ne pas déplacer les couleurs ! On évitera la poudre colorée afin de ne pas ruiner tous nos efforts ;). Par contre, si vous souhaitez intensifier le contouring avec un bronzer poudre par dessus la texture crème, n’hésitez pas à le faire. Cela fixera le produit tout en intensifiant si jamais vous auriez trop estompé.

Contouring highlight blush

On applique ensuite son blush et si besoin un highlighter sur le dessus des pommettes, sur l’arrête du nez et sur l’arc de cupidon.

Et on estompe again.

Pour ce qui est du reste du maquillage, en général il vaut mieux rester dans le discret, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Un trait d’eyeliner, un peu de mascara et ce sera parfait. On n’oublie pas bien sur de travailler les sourcils !

Et voilà pour ce tutoriel ! J’espère que désormais, le contouring n’aura plus aucun secret pour vous ;). Vous vous doutez bien qu’il est difficile à l’écrit de s’adapter à toutes les formes de visage, c’est pour cela que je suis resté au plus simple. Cependant, Lufy a réalisée un vidéo hyper complète là-dessus que je vous invite vivement à aller regarder en cliquant juste ici!

A très vite !

Milles Bisous,
Clélia.

8 thoughts on “Contouring : la technique simple et rapide !

  1. secretlytrendy

    Coucou ma belle,

    Je viens de tomber sur ton blog par hasard, et plus particulièrement sur cette article, j’aime beaucoup beaucoup son contenu.
    Autant te dire que les photos sont super bien prises et tes explications de qualité. Je connais cette méthode de contouring et honnêtement tu t’en sors super bien ! J’aime beaucoup ce que tu fais et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus.
    Bonne journée à toi
    Sonia xoxo

    J'aime

    • Clélia Wrl

      Coucou !

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙈
      Je t’avoue que j’ai explosé ma carte sd donc j’ai dû prendre ces photos avec un iPhone j’ai pas trop l’habitude mais apparemment ça passe Ahah.

      Bienvenue à toi alors, j’espère ne pas te décevoir !

      Des bisous 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

